Cette journée était consacrée aux réglages de sa moissonneuse batteuse.
En effet, en Bio plus qu’ailleurs, un réglage précis de la moissonneuse en fonction des produits à récolter et de leur utilisation est primordiale. De nombreuses cultures souvent associées demandent un tri spécifique post récolte mais beaucoup de choses se jouent dès la récolte. Une moissonneuse bien entretenue et bien réglée permet de battre le grain dans les meilleures conditions en évitant d’avoir des grains non battus ou au contraire cassés ; de maîtriser les impuretés.
Plus le grain sortira propre de la moissonneuse, plus les conditions de stockage et de tri seront facilitées ensuite.
La matinée était consacrée à l’explication des principes de réglage de la barre de coupe (important et souvent ignoré) ; et des différents organes de la machine : du batteur et contre batteur et des grilles de nettoyage. Les machines conventionnelles comme axiales ont été abordées.
Le Gaec de l’Uvry à Goviller nous a accueilli l’après-midi, autour de sa moissonneuse pour passer en revue les différents points vus le matin. Tous les participants ont pu se rendre compte de l’importance du contrôle des organes de battage. La diversité des graines récoltées et les réglages spécifiques de la moissonneuse ont occasionné de nombreuses questions.